Préparation

ÉTAPE 1Pendant que votre four préchauffe à 210°C (th.7), coupez le haut de chaque tomate et conservez chaque chapeau de côté. À l'aide d'une cuillère, évidez les 2/3 de sa chair afin de la transformer en une sorte de bol qui pourra contenir la farce.

ÉTAPE 2Dans un saladier, commencez par fouetter ensemble (à la fourchette) la moitié du lait avec les oeufs. Ajoutez ensuite la pulpe et les pépins de tomate (n'hésitez pas à les mixer avec un peu d'huile), ainsi que le pain ou la mie de pain émiettée (ou pourquoi pas de la chapelure). Ajoutez le reste du lait pour bien imbiber le tout, et mélangez. Ajoutez pour finir votre viande hachée, en l'émiettant le mieux possible du bout des doigts. Complétez par un assaisonnement en sel et poivre, et mélangez le tout à la cuillère ou à la main.

ÉTAPE 3Remplissez les tomates de farce, placez-les dans un plat (idéalement par dessus une grille intérieure qui leur permettra de dégorger), arrosez-les d'huile d'olive et enfournez-les pendant environ 45 min, en ajoutant les chapeaux en fin de cuisson. Pendant la cuisson, munissez-vous d'une casserole et faites cuire le riz, la semoule ou les céréales que vous avez prévus comme accompagnement.

Commentaires

Ajoutez votre commentaire